Thérapie émotionnelle

 

La Méthode 

DECEMO

"Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur comme un destin."

Carl Gustav Jung

"Libérez-vous de vos chocs émotionnels, de vos traumatismes, et de vos difficultés relationnelles!" 

Nelly Maillard

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

je vous accompagne lors de la séance, en utilisant différentes techniques que je jugerai adéquates et auxquelles j'ai été formées. 

LES TECHNIQUES UTILISEES

EN SEANCE DECEMO

Attention : la méthode DECEMO, et les protocoles qu'elle contient, est destinée à accompagner des personnes en bonne santé. Il s'agit d'une approche de soutien, de bien-être, à visée non thérapeutique. Elle ne peut aucunement se substituer à un traitement médical.

Pour qui?

Toute personne ayant des difficultés d'ordre émotionnelle et relationnelle dans le quotidien. 

Vous souffrez ou êtes victime de: 

  • Traumatismes émotionnels (abus sexuel, harcèlement, maladie, accident, deuil, licenciement, burn out, divorce)

  • TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ou TCA (troubles du comportement alimentaire)

  • Phobies (transports, noir, animaux, vertige)

  • Emotions fortes (angoisses, colère, tristesse, isolement, mal-être, honte, culpabilité, anxiété)

  • Difficultés relationnelles (dans votre couple, avec votre famille, au travail, avec vos amis)

  • Maux psychosomatiques récurrents (problème de sommeil, irritabilité, migraines, vertiges, douleurs)

D'après EMDR FRANCE:

 

La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux , ou bien le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains.

Cette thérapie permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.

Lorsque le psychisme est dépassé par un choc traumatique, notre cerveau n’arrive pas à traiter – ou digérer – les informations choquantes comme il le fait ordinairement et reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience. Ce sont ces vécus traumatiques non digérés qui creusent le lit de la pathologie, provoquant un trouble de stress post-traumatique et d’autres pathologies associées.

Le trouble de stress post-traumatique se rencontre principalement chez les victimes d’évènements traumatiques civils survenant dans l’enfance ou à l’âge adulte – agressions et maltraitances physiques, psychologiques, et sexuelles, accidents, deuils, attentats, catastrophes naturelles.

Les événements à l’origine de troubles post-traumatiques peuvent être aussi des évènements de vie difficiles, qui n’ont pas été identifiés à l’époque comme potentiellement traumatiques car ils semblent avoir été surmontés, mais qui laissent des blessures émotionnelles pouvant être à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne. Cela peut concerner des difficultés familiales vécues dans l’enfance, des ruptures, des difficultés conjugales, des maladies et opérations, des interruptions de grossesse, des difficultés professionnelles, etc…

L'E.M.D.R

eye movement desensitization and reprocessing

c'est-à-dire

désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires

Majoritairement les perturbations s’expriment sous forme d’irritabilité, angoisses, cauchemars, reviviscences et ruminations à propos du vécu traumatique, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression et/ou répétition des violences chez l’enfant, …La chronicisation du trouble peut entraîner dépression, addictions, trouble du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, …

Travail sur le système nerveux autonome 

LA THEORIE POLYVAGALE

Au cours des différents événements que vous avez pu traverser (événements douloureux et/ou traumatisants), votre système nerveux autonome ou votre corps a mis en place des systèmes de protection dans un unique but : celui de souffrir le moins possible. 

Il émet donc des signaux soit de sécurité soit de danger selon les situations rencontrées. 

Nous avons tous fait l’expérience que les douleurs physiologiques ET psychologiques sont liées. 

Chaque individu a besoin d’être en sécurité ET en relation avec les autres au cours de sa vie. 

Si votre état interne est en protection (en danger) , il lui est impossible d'être en relation avec les autres d'une manière sereine.  Votre système nerveux autonome est alors dérégulé. 

Heureusement il est possible de le réguler par la relation et l'accompagnement, par une prise de conscience de votre état et le fait de mettre des mots sur ce que vous ressentez corporellement. 

La Méthode DECEMO permet de dépasser des blocages émotionnels et relationnels grâce à un travail sur le corps, où celui-ci digère le vécu qu'il a ancré. Ce travail amène la personne à être dans un état plus équilibré et harmonieux. 

Fondée sur la désensibilisation par les mouvements oculaires (issue de l'EMDR), complétée et renforcée par d'autres approches intégratives (Tipi, Internal Family Systems, la Théorie Polyvagale, la Communication Non Violente), la Méthode DECEMO permet d'explorer et de dénouer, rapidement et en sécurité, les blocages émotionnels et relationnels, pour retrouver un mieux-être. 

L'accompagnement inclut de façon active

  • Le corps : à travers une lecture neurobiologique et un travail d'intégration dans le système nerveux autonome, basé sur les dernières découvertes en neurosciences. 

  • La conscience et la mise en mots: indispensables pour actualiser les situations douloureuses restées figées dans le passé, qui empêchent d'avoir les ressources utiles dans le présent.

 

  • La relation et la sécurité relationnelle: où viennent se déposer avec authenticité, sécurité et profondeur, les souffrances et les maux.

Le travail avec l'IFS permet de faire une médiation entre les différentes parties de soi . Nous avons tous différents comportements et réactions qui se sont mis en place au cours de notre vie et qui nous empêche d'avancer sereinement et d'évoluer.

 

"Par exemple, je ne supporte pas mon corps: il est trop gros. Mais je n’arrête pas de grignoter quand je suis tressé. Ensuite je culpabilise d'avoir été trop faible et je regrette d'avoir mangé." 

 

Plusieurs parties (petites voix/sensations/etc...) sont présentes dans cet exemple et en conflit intérieur.

Ils sont présents pour que nous continuons de vivre malgré les souffrances que nous avons pu traversées. L'accompagnement lors des séances a pour objectif de guérir de ses souffrances en comprenant mieux nos comportements et réactions; et faire une médiation entre les différentes parties de soi .

Internal Family SystemS

-

IFS 

LA

COMMUNICATION NON VIOLENTE

La Communication Non Violente, dite CNV, permet de mettre des mots, de prendre conscience de vos besoins non satisfaits EN LIEN aux émotions et aux réactions corporelles liées.  Ce travail permet de retrouver un état interne plus serein et plus harmonieux. 

©2020 Nelly Maillard
Tous droits réservés

Activité indépendante libérale
SIRET 524 711 488 00014

 

54 rue Puységur 

33000 Bordeaux

19 rue Bobillot

75013 Paris

Consultation sur rendez-vous

Conditions générales

Menu 

© par Nelly MAILLARD - Cabinet Sophrovital

Mise à jour le 05 avril 2019